Page Facebook Page Linkedin
  • Arzel Management, consultant conseil projet hotelier
Blog - L'ENVERS DU DÉCOR

Lieu-dit : explications

12 Mai 2021

Un Lieu-dit est d’abord une adresse, une adresse si vaste et si originale qu’un simple nom de rue et un numéro ne suffiraient pas. Le lieu-dit est, très souvent, une destination dans la destination.

Un lieu-dit est souvent lié à l’histoire d’une famille, sur plusieurs générations, avec des noms qui – à peine prononcés- nous replongent dans nos plus beaux souvenirs d’enfance. Les miens, c’était Kerauter, Questinguy, Luzer, Belleville, La Croix de la Chaise. Nous y avons grandi, joué, passé des moments en famille, travaillé, et nous y revenons aujourd’hui avec une grande forme de nostalgie.

Ce bâtiment, nous l’avons pensé comme une destination à part entière. Un lieu dans lequel les habitants du quartier et les voyageurs se croisent, cohabitent, trinquent et échangent. L’ambition que nous avons pour le Lieu-dit est qu’il devienne une étape nécessaire lors d’un séjour à Nantes, une case à cocher lorsque l’on souhaite connaître sa ville par cœur.

Ce nom est outrageusement français, il n’a d’ailleurs pas d’équivalent dans aucune autre langue. Il sonne comme une notion si désuète qu’elle en devient terriblement moderne ! Cet enracinement dans nos lieux de proximité, dans une volonté de raccourcir les distances avec nos clients, nos producteurs, nos commerçants. Le lieu- dit, c’est l’antithèse du globalisme, le lieu-dit est la preuve que ce qui est vertueux et ce qui nous fait du bien est là, proche de nous, sous nos yeux.

Enfin, le lieu-dit s’égratigne comme un lieu-de-vie. Nous voulons de la vie, des enfants, un épicier, un pizzaiolo, des professionnels en déplacement et des familles nantaises. Un lieu dans lequel on y rentre comme dans un moulin, par sommeil, par faim ou par curiosité. Ce n’est pas le design, la marque ou la sophistication qui font l’essence d’un lieu, ce sont les gens que l’on met dedans !

Arzel Management, consultant conseil projet hotelier

Intervention sur la conférence Hotels 2.0

12 Septembre 2017

Benjamin Devisme et Pierre Yves le Gal: Repenser la relation entre hôteliers et systèmes d'Information: Vos outils techno sont souvent une contrainte qui vous retient dans le passé: comment vous en libérer? Au cours de cette conférence nous proposerons un

Voir la suite de l'article
Arzel Management, consultant conseil projet hotelier

Voir tous nos articles

2021 (1)